Lectures

Je lis énormément, compulsivement, passionnément. je participe à des forums de lecture, j’allais sur des blogs littéraires, j’ai tenu un blog littéraire, puis un autre à 4 mains. Le fait est que je préfère lire les livres qu’en parler. Néanmoins, à la veille de mes vacances, je me dis que c’est le moment de mettre à éxécution le projet caressé depuis quelques semaines, noter ici brièvement mes lectures, le titre, un mot, une idée…. Mois par mois, noter tous les livres lus, et peut-être avoir le vertige…

Juillet 2014

– Le monde de la Terre Creuse série de 10 livres commençant par Svastika de Alain Paris Cette histoire est tout bonnement complètement addictive. Il y a énormément d’action, des théories scientifiques et politiques tout à fait passionnantes, des personnages qu’on a envie de suivre, un peu de magie, beaucoup de suspens…. En plus, les livres sont assez courts et l’écriture énergique, fourmillante… Bref, je ne comprends que cette série ne soit pas plus connue, c’est un gros coup de coeur !

La saga des Limousins série en cours dont j’ai lu les 2 premiers tomes Le Seigneur de Châlus et L’an Mil de Yves Aubard Malgré quelques néologismes bénins, la série est bien écrite, enlevée, enjouée. Elle décrit la jeune féodalité en mouvement, une vie beaucoup moins étroite et sombre qu’on pourrait l’imaginer, avec bien sûr la présence constante des épidémies, des guerres et de l’Eglise (Je vous laisse choisir lequel de ces maux est le moindre) qui semblent pousser les gens à vivre plus vite et plus fort, sachant que tout peut s’arrêter demain…

Une saison à Longbourn de Jo Baker Les personnages sont denses, bien construits. L’écriture est facile à lire et ne cherche pas à imiter Jane Austen, tout en restant crédible. Ce livre a été une vraie satisfaction, il figurera sans doute dans mes préférés de cette année. Un vrai bonheur.

L’inconnue de Blackheath de Anne Perry Charlotte et Thomas Pitt n°28 Un honnête représentant de la série. J’aime moins la série depuis que Pitt est monté en grade, mais on renoue ici avec les enquêtes policières en milieu bourgeois, ce qui est appréciable.

Les bienheureux de la Désolation de Hervé Bazin Un livre basé sur un fait divers, une île perdue en plein atlantique au large de Ste Hélène. le mythe de bon sauvage revisité. Une relecture souveraine.

Jalna de Mazo de la Roche 16 livres que je suis en train de relire dont le 4ème lu ce mois est La jeunesse de Renny. Un pur bonheur, d’écriture, de personnages, d’une époque. Voilà 25 ans que j’aime la famille Whiteoak et ce n’est pas près de changer.

Les Menteuses tome 1 à 5 de Sara Shepard. Ma fille m’a invité à regarder avec elle Pretty Little Liars. J’ai aimé. Dont acte. C’est écrit efficacement et agréablement. Idéal pour se relaxer.

Août 2014

Le mois des vacances, le mois du repos et de l’esprit en friche… Tout un programme…

– Le club des baigneuses de Barbara Zitwer Un architecte new-yorkaise va se ressoucer en Irlande et y retrouver peut-être pêle-mêle l’amour et le sens des valeurs. C’est moins chick-lit qu’on pourrait le penser . Ce fut une lecture agréable sur la plage. D’ailleurs, je l’avais choisi pour son titre !

– Les tricoteuses du bord de mer de Gil Mc Neil Une jeune veuve s’installe avec ses fils en bord de mer pour reprendre un magasin de laine. Elle va retricoter sa vie sur de nouvelles bases. C’est gentil et frais. Comme le précédent, c’était parfait sur la plage. Il y a une suite, mais je ne sais pas si hors contexte le charme opérera encore…

– Plan de table de Maggie Shipstead Une famille upper class américaine passe ses vacances sur une île dans les Hamptons. La fille aînée va se marier, c’est le début d’une comédie grinçante et un peu cruelle tout à fait réjouissante. A recommander sans hésiter.

– Guilhem d’Ussel Série en cours de Jean D’Aillon. J’ai lu le tome 1 De taille et d’estoc . C’est médiéval, c’est sanglant parfois, rude comme les mœurs de l’époque. Terriblement vivant. J’ai failli caler devant la série d’horreurs et d’avanies qui s’abattent sur le jeune héros, mais finalement j’ai maintenant très envie de lire la suite !

– Lieutenant Bak Série en cours de Lauren Haney. Ce 1er tome se nomme La main droite d’Amon. Une très bonne série policière en Egypte, sous le règne de Hatchepsout. J’ai lu 2 autres tomes. C’est bien construit, et la vision de la vie égyptienne hors des palais royaux m’a plu.

– Sous le soleil de Toscane de Frances Mayes. Un pur moment de bonheur. A lire et relire. LE livre de mon mois d’août. Acheter une ruine en Toscane, la retaper, tomber amoureux de la cuisine et de la région… Ce livre est une merveille… un peu longue…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s